Publié le - 93 hits -

L’état du marché de l’immobilier en France

Le début des années 2000 annonçait une période assez sombre dans le secteur de l’immobilier en France. En effet, de 2000 à 2007, on observa une augmentation de près de 30 % des prix. La conséquence immédiate fut l’effondrement des transactions immobilières. On parlait alors de la bulle des années 2000.

L’année 2011 marque le début d’une nouvelle tendance dans le secteur. Le marché regagnait enfin des couleurs. Dans le sillage de ce regain de forme, le secteur se stabilisa pour atteindre des chiffres record en 2017. La bonne santé actuelle de l’immobilier s’illustre par la mise en avant d’un certain nombre d’éléments.

immobilier

Les chiffres : analyse des notaires

Acteurs incontournables dans le domaine, les notaires, par le biais de leur site officiel notaires.fr, donnent des chiffres très révélateurs. Que ce soit sur l’Île de France, en France métropolitaine ou en Province, les 12 mois de l’année 2017 ont été mouvementés.

2017, l'année du record

Un plafond de 958 000. C’est le chiffre des transactions immobilières enregistrées fin octobre 2017. Ce chiffre historique vient se placer dans la continuité de l’exercice 2016 qui a enregistré un résultat avoisinant les 829 000 transactions.

Cependant, cette explosion des transactions est loin d’être une surprise. Il faut dire qu’on assiste à une progression continue depuis les premiers mois de l’année 2015.

La prolifération des agences et des sites d’annonces immobilières

La grande forme de l’immobilier sur l’hexagone se traduit aussi par une forte augmentation des agences immobilières. On note aussi la prolifération d’annonceurs sur le net tout particulièrement les sites d’annonces immobilières notariales.

La tendance en 2018 : prévision des notaires

Il est encore très difficile de donner des chiffres définitifs pour cette première partie de l’année 2018. Cependant, de nombreux experts à l’instar des notaires donnent déjà des tendances. Selon eux, les chiffres record de l’année 2017, réalisés en grande partie par les transactions sur l’ancien immobilier connaîtra une certaine baisse. Le marché devrait connaitre une certaine stabilité.